Home

Blogs

React

React


23/7/2020

React.js est sans aucun doute le Framework Javascript le plus populaire de nos jours même si Facebook préfére le considérer comme une librairie plutôt qu’un Framework. Développé en 2013 par Facebook sa popularité ne cesse d’augmenter dans le monde du Développement même 5 ans après le lancement.

Les développeurs préfèrent utiliser React en raison de sa simplicité, de sa vitesse élevée et de ses fonctionnalités uniques. C’est pour cela qu’il est devenu une référence incontournable dans le développement d’application interactif, flexibles et riches (E-Commerce, Application de messagerie instantanée, Blog, Réseau Social …) sur le web mais aussi sur les appareils mobiles car oui React posséde une version native, appelée tout simplement React Native qui posséde tous les avantages de React et qui permet de construire des applications mobiles compatible avec Android ainsi que IOS.

Plusieurs géants du web utilisent React, notamment son créateur, Facebook ainsi que Twitter, Instagram, PayPal, Airbnb, Discord, Netflix et j’en passe.

Parmi les avantages principaux de React, étant donné que la librairie est basée sur des composants et est structuré comme une arborescence de composants, on retrouve donc de la réutilisabilité des composants qui rend notre code plus simple et plus lisible, aussi React à apporté le notion du DOM (Document Object Model) Virtuel, qui consiste a ne pas manipuler directement le DOM Du navigateur pour ensuite au moment venu convertir le DOM Virtuel ce qui apporte d’excellente performance.

React est donc un très bon outil pour développer des applications web et mobile si on maîtrise déjà le Javascript.

Site Internet réalisé par Louai Mabrour | Développeur Front-End basé au Maroc